Assemblée des délégués d’Unia Valais Le monde du travail valaisan se renforce en s’organisant !

Avec une augmentation sans précédent du nombre d’adhérent.e.s, une présence accrue tant sur les lieux de travail, dans la rue que dans l’arène politique, Unia se renforce année après année en améliorant l’organisation du monde du travail valaisan et en obtenant des résultats probants. 

2023, une année record en nombre d’adhésions 
Avec 1’942 adhésions, jamais Unia Valais n’aura été autant actif dans le recrutement en une seule année. Ce chiffre en lui-même ne serait pas totalement réjouissant si la croissance des membres elle aussi n’avait pas été plus que positive. En effet l’effectif d’Unia a connu une croissance nette de 4.2% pour se porter à 11'465 membres au 31 décembre 2023. Cet attrait soutenu pour notre organisation nous conforte dans la politique syndicale que souhaitons développer : un syndicalisme de proximité avec le monde du travail, combatif et offensif.

Un engagement multiforme et de tous les instants
Que ce soit durant tout le processus qui a conduit la population valaisanne à rejeter à plus de 64% la révision de la loi concernant les ouvertures des magasins (LOM), ou dans le cadre de l’initiative en faveur d’un salaire minimum en Valais ou encore durant la campagne en faveur d’une 13ième rente AVS, Unia a démontré par la qualité et la permanence de son engagement qu’il était un acteur de premier ordre également dans l’arène politique lorsque les intérêts du monde du travail sont en jeu. 

Un engagement qui porte ses fruits
En se cantonnant aux résultats des négociations salariales dans l’artisanat du bâtiment, nous pouvons constater que la stratégie mise en place, depuis quelques années, commence à porter ses fruits. En effet, pour les augmentations 2024, avec des augmentations au minimum de 2%, tous les salarié.e.s de l’artisanat auront vu la perte de leur pouvoir d’achat due à l’inflation (1.7%) compensée et auront également bénéficié d’une augmentation réelle de leur salaire. Il en était temps et cela n'est que justice !

La reconnaissance due aux maçons, foulée aux pieds par l’AVE
Ces constats plutôt positifs sont entachés d’une grosse ombre. En effet, par une attitude contraire à celle qu’elle avait eu le courage d’avoir il y a deux ans à peine, et malgré plusieurs sollicitations de notre part, l’association valaisanne des entrepreneurs (AVE) s’est alignée sur sa centrale en privant ainsi les maçons valaisans d’une augmentation salariale négociée, ce qui a contraint près de la moitié des travailleurs de la construction à faire une croix sur une quelconque augmentation de salaire pour 2024 !

C’est donc à juste titre que nous leur avons décerné, ainsi qu’à l’association valaisanne des entreprises de carrelages (AVEC), « la Râpe d’or ». Leur attitude incompréhensible démontre une nouvelle fois que rien n’est jamais donné aux salarié.e.s et que seul un rapport de force établi par la mobilisation du monde du travail, leur permet de percevoir leur dû.

Par un engagement sur le terrain décuplé, nous nous emploierons cette année à laver l’affront fait aux maçons. 

Remise des prix de la formation 
Instauré l’an passé pour encourager et soutenir la formation continue et le perfectionnement professionnel de ses membres, Unia Valais a décerné cette année deux nouveaux prix de formation. L’un pour un cursus dans la chimie et l’autre dans la construction.

Par ailleurs, trois résolutions ont été adoptées par les délégué.e.s. Une sur la nécessité d’instaurer la compensation automatique du renchérissement, une autre pour soutenir le personnel de la vente pour l’amélioration de ses conditions de travail et une dernière en faveur de l’initiative qui vise à plafonner les primes LAMAL à 10% du revenu disponible.


Plus d’informations:
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57