Nouvelle CCT horlogère : fruit d’un partenariat social fort, l’attractivité de l’industrie horlogère sort renforcée

Le syndicat Unia et la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse ont signé ce matin à Neuchâtel la 16ème Convention collective de travail des industries horlogère et microtechnique.

Ce contrat couvre près de 55'000 personnes, dont 344 en Valais, et leur permet de bénéficier de conditions de travail attractives et d’avantages supplémentaires lorsqu’elles sont syndiquées (cours gratuits et capital de retraite).

Le fruit d’un long processus
Cette nouvelle mouture d’une des plus anciennes CCT de Suisse est le fruit d’un long processus, qui a commencé en 2022. Suite à une grande enquête sur le terrain à la fin 2021, les délégué-e-s Unia ont travaillé dans leurs comités régionaux sur des propositions de revendications, qui ont été ensuite débattues au niveau national et ont composé un cahier de revendication adopté en décembre 2022.

La délégation de négociation Unia, dans laquelle participait une travailleuse valaisanne de l’horlogerie, a rencontré la délégation patronale à 10 reprises entre mars 2023 et janvier 2024. Les résultats obtenus témoignent du poids du syndicat et de la qualité du dialogue entre partenaires sociaux.

Des améliorations notables
Parmi les nouveautés de cette CCT 2024, il faut citer notamment :
-    L’augmentation de la durée des congés de maternité (17-19 semaines) et paternité (3 semaines)
-    La hausse de la participation patronale à la caisse-maladie (195.-/mois)
-    La revalorisation de la rente-pont AVS en tant que solution de préretraite (30'000.- sur 1 an).
-    Le renforcement de la limitation du travail temporaire, de l’égalité salariale et de l’accès volontaire au temps partiel.
-    Une meilleure protection des travailleuses et travailleurs de plus de 55 ans contre le licenciement.
-    Une hausse des salaires minimaux au 1er janvier 2024.

Cette nouvelle CCT entre en vigueur au 1er juillet 2024 pour une durée de 5 ans et demi.

Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57